Cherchez-vous des placements pour investir votre argent? Voici les 5 meilleurs investissements pour placer son argent sans risques.
L’investissement peut sembler être un domaine complexe où il est facile de se tromper et de faire des erreurs. Lorsque j’ai commencé à investir de l’argent sur les marchés boursiers, j’étais perdue. Je ne savais pas où donner de la tête, ni à qui faire confiance. La seule chose dont j’étais certaine était que je ne voulais absolument pas perdre de l’argent.
Dans cet article, vous allez découvrir les 5 meilleurs placements sans risque ainsi que 3 pièges de l’investissement à éviter.
Après avoir découvert comment placer son argent sans risques, vous serez enfin prêt à entrer dans le monde de l’investissement à votre tour et à augmenter votre richesse.
Comment placer son argent sans risques
Il existe plusieurs types de placements que l’on peut acheter sur les divers marchés. Ces placements ont des rendements potentiels ainsi que des risques variables.
La règle générale en matière d’investissement est que plus un placement est risqué, donc plus il est possible qu’il perde de la valeur en fonction des fluctuations du marché, plus le rendement potentiel est élevé.
Ainsi, les placements qui ont un risque plus faible vont apporter un plus petit rendement.
Cependant, ces placements sont l’idéal pour les investisseurs qui ont une faible tolérance au risque. Cela peut représenter les nouveaux investisseurs, les investisseurs qui ont un horizon de placement de moins de 5 ans ou bien ceux qui se rapprochent de la retraite.
5 Investissements payants pour placer son argent sans risques
1. Les certificats de placement garanti (CPG)
Les certificats de placement garanti sont de très bons placements sans risque. Ce sont des instruments financiers offerts par les banques et les institutions financières. Comme leur nom l’indique, le capital investi est garanti. Il n’y a donc aucun risque de voir son placement diminuer de valeur, même en cas de fluctuation de marché. Les CPG offrent un rendement fixe sur une période déterminée qui peut varier entre quelques mois et plusieurs années.
Cependant, comme ils sont très sûrs, leur rendement annuel et mensuel est relativement faible comparativement à d’autres types de placement.
Au Canada, les certificats de placements garantis sont assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) jusqu’à un montant de 100 000$ canadien.
2. Les obligations d’épargne d’un pays
Ensuite, les obligations d’épargne gouvernementales sont une autre très bonne option de placement sans risque. Les obligations d’épargne d’un pays sont des titres de créance émis par un certain gouvernement, comme le gouvernement canadien, français, américain, ou autre. Ce sont des placements sûrs puisque le capital est garanti par le gouvernement.
Ces obligations offrent un rendement modeste avec un taux d’intérêt qui peut être fixe ou variable. Leur rendement peut être inférieur à celui des CPG ou des obligations provinciales ou municipales à cause de leur sécurité élevée. Elles peuvent prendre de 20 à 30 ans avant d’entrer à échéance.
Il est cependant possible de vendre une obligation avant son échéance sur le marché, ce qui rend les obligations assez liquides.
3. Les obligations provinciales ou municipales
Pour continuer, les obligations provinciales ou municipales sont un autre type de placements très sûr. Les obligations provinciales ou municipales sont émises par les gouvernements provinciaux ou municipaux. Ils sont considérés comme très sûrs puisqu’il y a un risque extrêmement faible que la province ou la ville ayant émis les obligations fasse faillite et soit en défaut de paiement. Le risque n’est pas nul, mais il est négligeable.
Les obligations provinciales ou municipales offrent un rendement fixe sur une période déterminée. Les obligations peuvent être à court terme, soit moins de 5 ans, à moyen terme, de 5 à 10 ans ou à long terme, plus de 10 ans. Généralement, plus la durée est longue, plus le taux d’intérêt est élevé.
Il est également généralement possible de vendre une obligation avant son échéance sur le marché secondaire. Les obligations sont donc assez liquides.
4. Les fonds du marché monétaire
Ensuite, les fonds du marché monétaire sont un autre investissement à très faible risque qui peut être intéressant à posséder. Les fonds du marché monétaire sont des instruments à court terme très sûrs, comme les bons du Trésor ou les obligations à court terme.
Leur risque est très faible et ils offrent un rendement modeste, mais stable. Leur principal avantage est leur liquidité élevée. Il est donc facile de vendre un tel titre pour accéder à son argent en cas de besoin.
5. Les fonds indiciels à faible volatilité
Enfin, les fonds indiciels à faible volatilité sont des placements à faible risque. Ce sont des fonds, soit un regroupement d’actions de centaines et de milliers de compagnies. Les fonds indiciels sont conçus pour suivre un indice du marché, ce qui minimise le risque comparativement à des actions ordinaires puisque le risque est diversifié.
Cependant, les fonds indiciels sont à faible risque, mais n’ont par contre pas un risque nul. Ce sont les placements qui ont le risque le plus élevé sur cette liste.
Par contre, comme leur risque est un peu plus élevé, leur rendement potentiel est également plus élevé.
Les 3 pièges de l’investissement à éviter
1. Se laisser guider par ses émotions
Il est très important de rester rationnel en investissant. Il ne faut surtout pas laisser ses émotions guider ses choix d’investissements.
Le marché boursier est très variable. Il subit fréquemment de nombreux hauts et de nombreux bas.
Si vous entendez aux nouvelles que les marchés boursiers ont perdu 15%, 30% ou bien 50%, ne vous affolez pas. Si vous avez acheté un ou plusieurs des titres présentés précédemment (sauf les fonds indiciels), vous pouvez souffler. Ils sont en totalité ou en grande partie à l’abri des fluctuations du marché.
Sinon, si vous investissez dans des actions ou des fonds mutuels, vous devez être prêt à voir vos placements perdre de la valeur par moment. Un investisseur verra ses placements diminuer plusieurs fois de sa vie.
Les pires investisseurs sont ceux qui vendent leurs placements et sortent des marchés boursiers lorsque les tendances sont à la baisse. En effet, la majorité du rendement annuel de la Bourse provient d’un petit nombre de jours.
En moyenne, 10 à 20 jours de l’année sont responsables du rendement de toute l’année. Il est donc très important de ne pas manquer ces jours en vendant ses placements sous le coup de la panique. Les meilleures hausses boursières arrivent très souvent après les pires baisses.
2. Ne pas assez diversifier ses investissements
Il est également très avantageux de diversifier ses investissements pour réduire son risque et maximiser ses rendements.
Avec des placements à risque nul ou à risque faible comme ceux mentionnés précédemment, permet de réduire le risque de voir ses investissements perdre de la valeur.
Cependant, il peut également être intéressant d’avoir des placements à risque modéré et à risque élevé. Cela permettra de faire croître davantage ses placements à long terme et d’avoir un plus grand patrimoine, dix, vingt et trente ans plus tard.
Ainsi, avoir un portefeuille diversifié est la meilleure stratégie pour réduire le risque et augmenter ses rendements.
3. Faire confiance aux « experts »
II faut également faire attention à ceux qui se proclament « experts » de l’investissement qui recommandent l’achat de certaines actions. Ces « experts » n’ont souvent aucune qualification et recommandent des actions populaires qui n’ont aucune garantie de bien performer dans le futur.
En fait, même les conseillers financiers qui ont effectué plusieurs années d’étude universitaire dans le domaine, ne peuvent pas prédire avec certitude le cours d’une action. Un faux expert en ligne a encore moins de chance d’y parvenir.
Je vous suggère fortement de ne pas faire confiance à n’importe qui et de faire vos propres recherches. Cela pourrait vous sauver plusieurs milliers de dollars.
Cet article vous a présenté les 5 meilleurs investissements pour placer son argent sans risques, ou presque, ainsi que les 3 pièges de l’investissement à éviter.
AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER:
Laisser un commentaire