Vous êtes vous déjà demandé si vos habitudes vous coûtaient cher ? Voici les habitudes qui rendent pauvre que vous devriez éviter pour améliorer votre santé financière.
Vous effectuez peut-être des habitudes quotidiennement qui vous semblent anodines, mais qui s’accumulent au fil du temps et pourraient vous coûter très cher. Elles pourraient même vous coûter plusieurs milliers de dollars chaque année.
Dans l’article qui suit, vous allez donc découvrir 9 habitudes qui rendent pauvre à changer pour vous enrichir plus rapidement.
Voici les habitudes qui vous rendent pauvre et que vous devriez changer pour améliorer votre santé financière et atteindre vos objectifs.
Les 9 habitudes qui vous rendent pauvre sans que vous le sachiez
1. Ne pas faire le suivi de vos dépenses
Ne pas avoir de budget et faire le suivi de vos dépenses peut vous coûter cher. En effet, en l’absence de budget, il est difficile de savoir combien vous dépensez chaque mois.
Vous vous considérez peut-être comme une personne relativement économe, alors que ce n’est pas du tout le cas.
Le coût de la vie a augmenté, il est donc encore plus facile de dépenser beaucoup chaque mois sans le réaliser.
Avoir un budget vous permettra d’économiser et d’atteindre les objectifs qui vous tiennent réellement à cœur.
Voici des articles qui pourraient peut-être vous intéresser :
- « 5 avantages importants en faveur d’un budget »
- « Comment faire un budget en 5 étapes faciles »
- « Guide utile pour faire votre premier budget »
2. Payer des abonnements inutiles
Vous payez peut-être plusieurs dizaines de dollars pour des abonnements que vous n’utilisez pas.
Il m’est arrivé par le passé de m’abonner à un site de streaming pour écouter une nouvelle série qui m’intéressait et d’oublier de résilier mon abonnement par la suite.
Si c’est également votre cas, je vous encourage fortement à vous désabonner dès maintenant, cela pourrait vous permettre d’économiser entre 10 et 15 dollars chaque mois.
À la fin de l’année, vous économiserez ainsi entre 120 et 180$ par an, voire plus si vous résiliez plusieurs abonnements inutiles.
3. Faire des achats impulsifs
Il est très facile de céder à des achats impulsifs.
Après une longue journée au travail ou à l’école, le magasinage en ligne peut sembler être une façon agréable de se détendre ou de se remonter le moral. L’achat de vêtements après une réussite peut aussi être une façon de se récompenser. Magasiner peut même servir de divertissement lorsque l’on s’ennuie.
Cependant, lorsque nos émotions influencent nos dépenses, nous ne faisons jamais des achats utiles et réfléchis.
C’est pourquoi je vous recommande d’attendre au moins une journée avant de faire un achat important. Vous aurez ainsi le temps de vous calmer et de réfléchir à la nécessité de cet achat.
La plupart du temps, vous constaterez que la paire de chaussures ou le chandail est beaucoup moins attrayant le lendemain.
4. Être trop généreux
Être trop généreux avec votre amoureux, votre famille et vos amis pourrait vous coûter cher.
J’ai une amie qui achète constamment des petites gâteries à son amoureux pour lui faire plaisir. Presque tous les jours, elle lui achète un café ou une petite collation. Ce sont des gestes gentils qui font plaisir à recevoir, mais ont un impact sur sa santé financière.
En effet, 5$ à 10$ par jour se transforment en 1 825$ à 3 650$ sur un an.
De la même manière, vous êtes peut-être tentés de faire des petits cadeaux à vos amis. Vous souhaitez peut-être leur donner un petit cadeau pour leur fête ou bien une petite attention simplement pour leur montrer que vous les appréciez.
Cependant, un 50$ par ici et un 50$ par là peut rapidement devenir plusieurs centaines de dollars par année.
Je ne vous dis pas d’arrêter complètement de donner des cadeaux à ceux qui vous sont chers, mais plutôt de prendre le temps de réaliser ce que cela vous coûte réellement.
5. Ne pas assez cuisiner
Les dépenses liées à l’alimentation représentent souvent une partie importante du budget mensuel. Les prix des aliments à l’épicerie ainsi qu’au restaurant sont en constante augmentation depuis les dernières années.
Cuisiner chez soi est donc la meilleure façon d’économiser de l’argent chaque mois. Vos dépenses alimentaires dépendent considérablement de vos habitudes et de la quantité de repas que vous cuisinez chaque semaine.
Choisir de cuisiner un repas maison plutôt que d’aller au restaurant ou de vous faire livrer un repas peut vous permettre d’économiser plusieurs dizaines de dollars chaque fois. Vous pourrez ainsi économiser plusieurs centaines voire milliers de dollars chaque année.
6. Avoir un emprunt automobile
Avoir un paiement automobile coûte très cher. Au Canada, le paiement mensuel moyen pour une voiture chez 20 à 30 ans varie entre 100 et 250 dollars par mois. C’est donc une dépense de 1200 à 3000 dollars chaque année.
Je vous encourage donc à économiser et à acheter une petite voiture abordable en payant comptant que vous pourrez utiliser pendant plusieurs années.
Si ce n’est pas possible pour vous, essayez de limiter votre emprunt le plus possible. De plus, il est crucial de rembourser le prêt le plus rapidement possible afin de minimiser les intérêts à payer. Cette approche vous permettra d’économiser plusieurs centaines de dollars.
7. Ne pas commencer à investir tôt
Si vous ne commencez pas à investir le plus tôt possible, vous pourriez passer à côté de gains significatifs.
En effet, commencer à investir dans la vingtaine permet de bénéficier de la magie des intérêts composés.
Même si vous ne pouvez investir que des petites sommes, vous aurez le temps pour que votre argent augmente au fil du temps grâce aux intérêts composés. En effet, les gains générés par vos investissements commenceront à générer eux-mêmes leurs propres gains et vous pourrez accumuler de la richesse à long terme.
8. Acheter des produits juste parce qu’ils sont en solde
Acheter des articles juste parce qu’ils sont en solde n’est pas une bonne stratégie. Cela ne vous permet pas d’économiser, puisque vous achetez quelque chose que vous n’auriez pas acheté autrement.
En plus, vous n’utiliserez peut-être même pas l’article, puisque vous ne le vouliez pas vraiment à la base.
La meilleure façon de tirer parti des soldes est de n’acheter que les articles dont vous avez réellement besoin et que vous auriez achetés de toute façon.
9. Ne pas rembourser sa carte de crédit en entier tous les mois
Si vous ne remboursez pas votre carte de crédit en entier tous les mois, vous allez payer une quantité considérable d’intérêts à long terme,
Les taux d’intérêts des cartes de crédit sont élevés et peuvent atteindre 18%.
En fonction du montant de votre dette, vous pourriez payer plusieurs dizaines voire plusieurs centaines de dollars en intérêt chaque mois.
Je vous encourage donc fortement à rembourser votre carte de crédit en entier tous les mois.
Mot de la fin
Les habitudes présentées précédemment ont des effets néfastes sur votre vie financière. Elles peuvent sembler inoffensives aujourd’hui, mais auront un effet exponentiel sur votre vie entière et contribueront à vous rendre pauvre. Il est donc important de vous en débarrasser dès que possible.
À votre tour
Je vous encourage donc à examiner chaque habitude pour déterminer si vous les effectuez. Il n’est jamais trop tard pour changer, et poser les gestes nécessaires dès aujourd’hui vous permettra de bénéficier de nombreux avantages dans vos finances personnelles.
Laisser un commentaire