Cherchez-vous à connaître la meilleure stratégie financière pour votre situation? Voulez-vous savoir si vous devriez davantage épargner ou investir? Voici toutes les réponses à vos questions.
Dans l’article qui suit, vous allez apprendre la définition de l’épargne, ce qu’est un placement bancaire ainsi que les avantages et les inconvénients de l’épargne et de l’investissement. À la fin de cet article, vous saurez s’il vaut mieux épargner ou investir.
En prenant de bonnes décisions financières, vous pourrez créer une vie sans stress financier qui vous rendra heureux.
Voici tout ce que vous devez savoir pour déterminer si vous devriez épargner ou investir.
Faut-il épargner ou investir?
Épargne définition
Épargner consiste à mettre de l’argent de côté dans le but de l’utiliser dans le futur. L’épargne est généralement conservée dans un compte bancaire qui rapporte un rendement minime. Épargner est considéré comme une bonne pratique financière. Cela permet d’effectuer des projets plus dispendieux sans avoir recours à l’endettement ainsi que de faire face aux imprévus.
C’est quoi un placement bancaire?
Un placement bancaire est un produit financier offert par les banques. Il permet d’investir son argent dans le but de générer des intérêts ou des gains. Il existe de nombreux types de placements bancaires. Certains sont plus risqués et offrent un rendement potentiel plus élevé, comme les actions et certains fonds mutuels. D’autres sont moins risqués et offrent un rendement plus faible. Il y a également des placements qui n’ont aucun risque, comme les placements garantis.
Le risque et le rendement des placements
Habituellement, les placements suivent une règle assez simple. Plus un placement est risqué, plus le rendement potentiel sera élevé. De la même manière, moins un placement est risqué, moins le rendement potentiel sera élevé.
Il y a ainsi un incitatif financier à investir dans des placements plus risqués. Les investisseurs sont compensés pour le risque qu’ils prennent en investissant dans un actif qui pourrait perdre de la valeur.
Sinon, j’imagine que personne ne serait prêt à investir dans un placement risqué et pour une bonne raison.
Vaut-il mieux épargner ou investir?
Les avantages de l’épargne
Moins risqué
L’épargne est beaucoup moins risquée que l’investissement sur les marchés financiers. En effet, le risque que l’on prend en épargnant est nul. En mettant de son argent de côté dans un compte d’épargne avec sa banque, il n’y a aucun risque de perdre de l’argent.
L’argent que vous avez dans vos comptes bancaires est même protégé en cas de faillite de la banque. Au Canada, les dépôts sont assurés par l’assurance de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) jusqu’à concurrence de 100 000$ par catégorie de dépôts.
Plus liquide
L’argent dans un compte d’épargne est également très liquide. Vous pouvez utiliser cet argent immédiatement et à tout moment sans devoir vendre des placements, ce qui pourrait prendre un certain temps.
Les experts recommandent justement d’avoir son fond d’urgence dans un compte d’épargne, puisqu’il est facilement accessible en cas de besoin et ne risque pas de perdre de la valeur drastiquement.
Les avantages de l’investissement
Meilleur rendement
L’investissement permet d’avoir un meilleur rendement sur son argent que l’épargne, qui a un rendement quasi nul. C’est donc une façon d’accroître sa richesse de manière passive, sans devoir faire d’effort additionnel.
Protection contre l’inflation
L’inflation est la hausse du niveau des prix des biens et services. D’année en année, les prix augmentent, ce qui signifie que la valeur de l’argent diminue. On peut donc acheter moins de biens et services avec la même quantité d’argent que par le passé. Ce concept se nomme la diminution du pouvoir d’achat.
À cause de l’inflation, l’argent dans un compte d’épargne perd environ 3% de valeur chaque année.
L’investissement permet de se protéger de l’inflation puisque le rendement effectué sur un placement vient contrecarrer l’inflation. Ainsi, si vous effectuez un rendement de 5% annuellement sur vos placements et que l’inflation est de 3%, votre rendement est réellement de 2% au net.
Comment choisir s’il vaut mieux épargner ou investir?
La meilleure option entre l’épargne et l’investissement dépend entièrement de vos objectifs et de votre situation. En effet, ce sont principalement vos objectifs financiers et votre horizon d’investissement qui déterminent s’il vaut mieux pour vous d’épargner ou d’investir.
Déterminer vos objectifs financiers
L’objectif d’épargne est la raison pour laquelle vous souhaitez mettre de côté et accumuler votre argent. Un objectif d’épargne pourrait être d’économiser pour une mise de fond, pour un voyage, pour retourner aux études, pour la retraite, etc.
Vos objectifs définissent par la suite votre horizon d’investissement. Tous les objectifs d’épargne que j’ai mentionnés précédemment ont un horizon d’investissement différent.
Déterminer votre horizon d’investissement
L’horizon d’investissement est la durée pour laquelle vous prévoyez conserver vos investissements avant de les vendre pour utiliser l’argent.
Si vous épargnez pour la retraite, votre horizon d’investissement pourrait être de 30 ans. De la même manière, si vous épargnez pour une mise de fond, votre horizon d’investissement pourrait être entre trois et cinq ans.
Votre horizon d’investissement déterminera le risque que vous pourrez vous permettre de prendre en investissant. En effet, le marché boursier est volatile et si votre horizon d’investissement est trop court, vous risquez de perdre plus d’argent que vous n’en gagnerez. Au contraire, si votre horizon d’investissement est de plus de 5 ans, il est avantageux d’investir puisque vous êtes presque assuré d’avoir un rendement positif (si vous ne commettez pas trop d’erreurs d’investissement).
Cet article vous a expliqué qu’il vaut parfois mieux épargner son argent, et qu’il vaut parfois mieux l’investir. Cela dépend principalement de vos objectifs financiers et de votre horizon d’investissement.
AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER:
- 5 Étapes pour investir quand on est jeune
- Combien épargner chaque mois pour sa retraite?
- 15 Secrets pour améliorer sa gestion d’argent
Laisser un commentaire