5 astuces pour avoir une cote de crédit de 700 ou plus

Voulez-vous améliorer votre cote de crédit? Voici 5 conseils efficaces que vous devriez connaître pour atteindre une cote de crédit de 700 points ou plus.

Avoir une bonne cote de crédit est très important dans le monde d’aujourd’hui. Votre pointage de crédit affecte directement votre capacité d’avoir un prêt hypothécaire pour acheter une maison. Votre cote de crédit détermine également si vous aurez droit à un taux avantageux.

En tant que quelqu’un qui souhaite acheter une maison bientôt, je vous partage tout ce que je connais sur la cote de crédit ainsi que des conseils pour l’améliorer.

Vous serez ensuite prêt à bonifier votre cote de crédit pour pouvoir acheter la maison de vos rêves. 

Cet article vous présente tout ce que vous devez savoir pour atteindre une cote de crédit de 700 ou plus. 

5 Conseils à ne pas manquer pour avoir une bonne cote de crédit

Cote de crédit definition 

Selon le Gouvernement du Canada, une cote de crédit ou un pointage de crédit est une note qui indique aux créditeurs comment vous gérez le crédit. Elle leur permet d’évaluer s’il est risqué de vous prêter de l’argent et de déterminer le taux d’intérêt à vous accorder. Le pointage de crédit varie entre 300 et 900.

De nombreux facteurs affectent votre cote de crédit, comme: 

  • votre historique de paiement
  • la durée de votre historique de crédit 
  • le montant total de vos dettes
  • votre utilisation du crédit par rapport à votre limite de crédit
  • etc.

Au Canada, Equifax et TransUnion sont les principaux bureaux de crédit. Ces entreprises privées recueillent et analysent la façon dont vous utilisez le crédit pour établir votre cote de crédit.

Qu’est-ce qu’une bonne cote de crédit?

Entre 660 et 724      

Bonne cote de crédit

Entre 725 et 759

Très bonne cote de crédit

760 et plus Excellente cote de crédit                         

 

Si vous avez une cote de crédit de 660 ou plus, j’ai une bonne nouvelle pour vous, vous êtes considérés comme des prêteurs à faible risque. Vous aurez donc plus de facilité à être éligible pour un prêt hypothécaire et vous bénéficierez de taux d’intérêts avantageux.

Pour ceux ayant un score de crédit sous la barre du 660, la suite de l’article est pour vous. Voici 5 conseils pour améliorer votre cote de crédit.

Comment améliorer sa cote de crédit et atteindre le 700

1. Payer ses comptes à temps

Il est très important de payer ses comptes à temps. C’est même la chose la plus importante à faire pour améliorer sa cote de crédit.

Cela indique aux créditeurs que vous êtes responsable et assidu avec vos finances et qu’ils peuvent vous faire confiance avec leur argent.

Oublier de payer des factures pourrait faire chuter votre cote de crédit très rapidement. Une astuce pour ne jamais oublier une facture est d’activer le paiement automatique. Vos comptes seront donc payés automatiquement en entier chaque fin de mois. Je crois que toutes les banques offrent ce service.

Si vous êtes dans la fâcheuse position de ne pas pouvoir payer votre carte de crédit en entier à la fin du mois, il est important d’au moins faire le paiement minimum mensuel. Votre crédit souffrira ainsi beaucoup moins.

2. Faire attention à son ratio d’utilisation du crédit

Le ratio d’utilisation du crédit est une autre mesure importante qui affecte significativement votre cote de crédit. Le ratio d’utilisation représente le montant de crédit que vous utilisez par rapport à votre limite de crédit. Les créditeurs souhaitent savoir si vous utilisez 75%, 50% ou 30% de votre crédit disponible.

Plus votre ratio d’utilisation sera faible, meilleur sera votre score de crédit. En effet, il est recommandé de ne pas utiliser une trop grosse portion de votre crédit. 

En fait, le taux d’utilisation du crédit idéal est au maximum de 30%. Ainsi, vous pourrez améliorer considérablement votre score de crédit en conservant votre ratio d’utilisation inférieur à 30%.

Comment diminuer son ratio d’utilisation du crédit?

Augmenter sa limite de crédit est la façon la plus simple et efficace de diminuer son ratio d’utilisation du crédit. En effet, si votre limite de crédit est plus élevée et que vous continuez à dépenser comme d’habitude, votre ratio d’utilisation sera automatiquement plus faible.

Rembourser votre carte de crédit tous les mois est également une façon d’avoir un ratio d’utilisation moins élevé. En effet, si votre carte de crédit est pleine, vous aurez un taux d’utilisation de 100%, ce qui diminue votre score de crédit.

Ensuite, seulement avoir une ou deux cartes de crédit au lieu d’avoir de multiples cartes peut améliorer votre ratio d’utilisation du crédit.

Cependant, si vous décidez de fermer une de vos cartes de crédit, faites attention de ne pas prendre celle qui est la plus ancienne. En effet, fermer une carte de crédit a pour effet d’effacer votre historique de crédit avec celle-ci. Comme l’historique de crédit est une métrique importante pour déterminer la cote de crédit, cela pourrait négativement affecter votre pointage de crédit.

3. Ne pas appliquer trop fréquemment pour des nouvelles cartes de crédit

Il est préférable de ne pas faire des demandes trop fréquentes pour ouvrir de nouvelles cartes de crédit. 

Multiplier les demandes de crédit est un comportement qui peut suggérer que vous avez des difficultés financières aux créditeurs. Ils auront donc moins envie de vous prêter de l’argent.

De plus, chaque fois que vous faites une nouvelle demande de crédit, une vérification est effectuée. Cette vérification est automatiquement inscrite à votre dossier de crédit et diminue temporairement votre cote de crédit. 

Il est donc recommandé de ne pas faire plusieurs demandes de crédit en même temps.

4. Alerter votre banque et la compagnie de carte de crédit lorsque vous déménagez

Informer la banque et la compagnie de carte de crédit en cas de déménagement est important, puisque vous recevrez vos factures à la bonne adresse. 

Il y aura ainsi moins de chance que vous manquiez un paiement, ce qui diminuerait votre pointage de crédit.

5. Payer vos comptes et vos factures qui sont en retard

Si vous avez certains comptes ou factures qui sont en souffrance, c’est-à-dire, qui n’ont pas été payés à temps, il est important de les payer le plus rapidement possible. 

Votre retard aura déjà affecté négativement votre score de crédit. Cependant, les retards ne sont pas tous égaux et n’ont pas tous le même effet sur votre cote de crédit. Par exemple, un retard de 30 jours aura moins d’impact qu’un retard de 90 jours.

Ainsi, payer vos comptes en souffrance ne pourra malheureusement pas compenser le retard que vous aurez accumulé, mais cela réduira l’impact négatif sur votre cote de crédit. Les créditeurs préfèrent que vous payiez vos comptes avec un léger retard qu’avec un grand retard.

Cet article vous a présenté la cote de crédit ainsi que 5 astuces pour l’augmenter et atteindre un score de crédit de 700 ou plus. 

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER: 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *