gérer son argent

Comment faire un budget mensuel | Estimer ses revenus en 6 étapes faciles

Vous souhaitez apprendre comment faire un budget mensuel, mais vous ne savez pas par où commencer?

Vous avez lu des articles en ligne sur le budget et vous vous sentez submergé par la quantité d’information?

Faire son premier budget dans la vingtaine peut être difficile.

Dans l’article qui suit, je vais vous expliquer simplement, grâce à des questions, comment identifier vos revenus mensuels.

Comment faire un budget mensuel dans la vingtaine – Estimer ses revenus en 6 étapes

Question 1 : Êtes-vous salarié?

Si vous êtes employé et recevez un salaire de votre employeur, ce salaire est une de vos sources de revenus.

Voici une liste d’exemples d’emplois:

  • Vendeuse dans une boutique
  • Serveuse
  • Hôtesse
  • Cuisinière
  • Employée d’une chaîne de restauration rapide
  • Caissière
  • Monitrice de ski
  • Monitrice de natation
  • Sauveteuse
  • Animatrice de camp de jour  

Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle énumère la plupart des premiers emplois que vous pourriez avoir entre 16 et 25 ans.

Si vous avez un des emplois de cette liste, ou un autre emploi, votre salaire est votre premier revenu.

Note: Si vous faites du gardiennage ou vous êtes une nounou, l’argent que vous recevez grâce à cette activité compte comme votre premier revenu mensuel.

Question 2 : Recevez-vous un montant d’argent du gouvernement?

Si vous avez déjà effectué un rapport d’impôt par le passé, il y a de bonnes chances que vous receviez tous les 3 mois un certain montant du gouvernement provincial et fédéral du Canada.

Si c’est le cas, vous aurez reçu une lettre du gouvernement provincial et fédéral après avoir produit votre déclaration d’impôt. Cette dernière indique le montant que vous recevrez l’année suivante et la fréquence de versement.

Pour savoir si vous recevez ces prestations, vous pouvez également aller voir sur le site de votre banque. Regardez les entrées d’argent dans votre compte courant des 3 derniers mois. Si vous n’avez rien reçu, vous n’êtes sûrement pas éligible.

Si vous recevez cette prestation, elle représente votre deuxième source de revenus. Cependant, vous devrez faire attention en faisant votre budget puisque ce revenu est trimestriel et non mensuel.

Note: Cette information s’adresse à ceux et celles résidant au Canada. Si vous résidez dans un autre pays, vous recevez peut-être des prestations similaires, je vous invite à vous informer.

Question 3 : Avez-vous reçu une bourse ou faites-vous partie du programme « Prêt et Bourse » du gouvernent du Québec?

Bourse

Si vous avez reçu une bourse d’étude ou d’un autre type, cela compte comme votre 3e source de revenus. Cependant, puisque les paiements de bourses sont habituellement effectués de manière ponctuelle, c’est-à-dire que vous êtes payé en un seul versement, vous devrez faire attention en les incluant dans votre budget.

Programme Prêt et Bourse du gouvernent du Québec

Le programme « Prêt et Bourse » du gouvernement du Québec est un programme qui vise à aider financièrement les étudiants canadiens. Ce programme a pour but de les aider à payer leurs frais de scolarité et les autres dépenses liées aux études collégiales et universitaires, comme les livres et le logement.

Il se divise en deux parties : les prêts, qui doivent être remboursés, et les bourses, qui ne nécessitent pas de remboursement.

Si vous n’êtes pas encore inscrit à ce programme et qu’il vous intéresse, voici un lien pour en apprendre davantage: Prêts et bourses pour les études à temps plein | Gouvernement du Québec (quebec.ca).

Si vous recevez un montant d’argent mensuel du programme Prêt et Bourse, ce dernier est une source de revenus. Par contre, vous devrez faire attention puisque les versements mensuels ne sont pas tous identiques. Vous devrez donc vous référer au calendrier de versements.

Question 4 : Recevez-vous des revenus d’intérêt de votre banque ou d’une autre institution financière?

Compte d’épargne

Votre banque vous verse sûrement des intérêts mensuels en fonction de l’argent que vous possédez dans votre compte d’épargne. Les taux de rendement des comptes d’épargne varient entre 0 et 2% en fonction de la banque avec qui vous êtes et des promotions en vigueur.

Même si c’est une source de revenus négligeable qui rapporte moins de 50$ par mois, c’est tout de même une de vos sources de revenus dont vous devrez tenir compte dans votre budget.

Certificat de placement garanti

Les comptes de placements peuvent vous rapporter un plus grand pourcentage. Si vous avez souscrit à un CPG, soit un certificat de placement garanti, vous pouvez gagner jusqu’à 5% en intérêt.

Cependant, puisque ce produit est garanti à un taux d’intérêt fixe, vous ne pourrez pas accéder à votre argent avant l’échéance, à moins de payer une pénalité. Ainsi à l’échéance, vous recevez le montant initial plus les intérêts accumulés. Les échéances typiques varient entre six mois, un an, trois ans ou cinq ans.

Si vous avez un CPG, ne prenez le revenu d’intérêt en compte que si l’échéance de votre placement arrive bientôt.

Question 5 : Avez-vous un REEE?

Un REEE est un Régime enregistré d’épargne-étude. C’est un compte d’épargne canadien qui permet aux parents de mettre de côté de l’argent pour les études postsecondaires de leurs enfants. Les sommes déposées dans le REEE peuvent croître à l’abri de l’impôt jusqu’au retrait. Le gouvernement fédéral offre également des subventions pour aider à augmenter le montant d’argent du REEE.

Ainsi, si vos parents ont contribué à un REEE, vous retirez peut-être des sommes de ce compte chaque année. Ces retraits comptent comme une source de revenus.

Question 6 : Avez-vous une autre source de revenus qui n’a pas été mentionnée précédemment?

Les questions mentionnées précédemment ne sont pas exhaustives puisqu’il existe des dizaines de sources de revenus possibles.

Alors, si vous avez une autre source de revenus, n’hésitez pas à l’ajouter à votre liste de revenus.

Autre information

Quand vous ferez votre budget à la prochaine étape, il sera important d’inclure seulement vos sources de revenus du mois en question. Ainsi, vous pourrez omettre les revenus ponctuels que vous ne recevrez pas durant le mois pour lequel vous faites votre budget.

Cet article vous a présenté comment faire votre budget mensuel en estimant vos revenus en 6 étapes faciles.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *